Histoire de la population

Auteur : Lucas Rappo et Rémi Petitpierre

Cette fiche présente l’intérêt des études sur la population du passé ainsi que les sources principales utilisées pour analyser les comportements des personnes en matière de démographie (natalité, mortalité, etc.). Le jeu tire de nombreuses informations des listes de la population lausannoise. En outre, une petite activité est proposée afin de familiariser les élèves avec les courbes démographiques.

Pour administrer un territoire, comme une ville, il faut connaître qui y habite, d’où viennent les habitant·e·s, quel est leur âge ou leur profession. Afin de répondre à ces questions, les villes, les Etats, ont cherché à lister les personnes présentes sur le territoire. Ces listes permettent aux historien·ne·s d’analyser la population du passé. L’histoire de la population veut ainsi comprendre combien d’enfants avaient les femmes, à quel âge on se mariait, à quel âge on mourait, avec qui on vivait. La démographie historique est la discipline qui veut répondre à ces questions. En plus de cela, l’histoire de la population, cherche à mieux comprendre la place des femmes et des minorités dans la société, l’influence de la culture sur les comportements de mariage ou de fécondité, combien de personnes vivaient ensemble, ou encore avec qui on se mariait. Ces études permettent de savoir comment vivaient nos ancêtres, à quels dangers ils étaient confrontés (maladie, guerre) et quelles étaient les conséquences sur les familles.

Dans le Jeu

Dans Lausanne 1830, vous aidez un commissaire de police à compléter le recensement de la ville. Le recensement de l’année 1832 est le document qui a permis de connaître les métiers, les adresses ou les enfants des personnages apparaissant dans le jeu. Toutes les personnes rencontrées et les informations collectées sont donc issues de véritables données historiques. Dans le jeu, le recensement est l’un des ressorts principaux de la narration.

Source(s)

Pour étudier les populations du passé deux sources principales sont utilisées : les registres de paroisse, ou l’état civil, et les recensements. Les registres de paroisse sont les documents tenus par les pasteurs ou les curés dans lesquels, dès le 17e siècle surtout, étaient inscrits les baptêmes, les mariages et inhumations. Au 19e siècle, ces documents ont été perfectionnés pour faire naître l’état civil, qui intègre les mêmes éléments (naissance et baptême, mariage, décès et inhumations).

Les recensements sont des listes d’habitant·e·s, réalisées périodiquement, contenant toutes les personnes vivant dans un lieu. À Lausanne, ils étaient réalisés deux fois par année au 19e siècle et contiennent les noms des personnes vivant dans un même ménage, leur âge, leur métier, leur lieu d’origine.

Exemple d’une page du recensement de Lausanne de 1832

Activité(s) Pédagogique(s)

  • Décris brièvement les concepts suivants, en t’aidant d’un dictionnaire si nécessaire : natalité, fécondité, mortalité, nuptialité.
  • Rends-toi sur le site des Archives de la ville de Lausanne et ouvre le recensement de 1832. À l’aide des statistiques sur la première page, calcule le total de la population lausannoise en 1832. Combien de personnes vivent à Lausanne aujourd’hui ?
  • Sur le tableau de l’Office Fédéral de la Statistique, ci-dessous, quelle courbe représente la natalité ? Quelle courbe représente la mortalité ? Explique le phénomène observé au point 2.
  • Plusieurs évènements historiques marquants sont visibles dans ce graphique. Peux-tu les reconnaître ?